Le Plan Stratégique de Patrimoine, késako ?
Le Plan Stratégique de Patrimoine (PSP) est un document de référence rédigé par les organismes HLM. Il définit les orientations stratégiques et les objectifs d’évolution de son parc immobilier (construction, réhabilitation…).
Le PSP fait partie intégrante de la Convention d’Utilité Sociale (CUS) que la SA MONT-BLANC signe avec l’Etat tous les 6 ans et qui fixe tous les objectifs auxquels elle se soumet : développement, réhabilitations, occupation sociale, innovation, etc…
Il repose sur un état des lieux des enjeux et diagnostics, qui permettent d’établir des orientations et de déterminer leur soutenabilité financière.
 
Enjeux
Décarbonation du parc à l’horizon 2025, adaptation des logements aux handicaps et vieillissement, maîtrise des charges locatives ou encore attractivité des ensembles immobiliers (liste non-exhaustive) : les enjeux à prendre en compte sont nombreux et variés.
 
Diagnostics
Le parc est analysé selon plusieurs critères : année de construction, nombre de logements, niveau de performance énergétique (DPE), emplacement géographique, type de chauffage, attractivité…
Ces informations permettent d’établir un classement ou segmentation pour obtenir une vue d’ensemble du parc immobilier.
 
Orientations
Elles concernent le volet énergétique et notamment la programmation de nos réhabilitations mais aussi la maintenance de notre parc (mise aux normes, gros entretien, accessibilité…) et la gestion de nos copropriétés (reprise de mandats de syndic, scission, vente HLM, requalification d’ensemble…).