fr
Accueilactualite

Habitat réuni

28/01/2021

Habitat réuni

La loi n°2018-1221 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement de l’aménagement et du numérique (loi « ELAN ») a conduit à une profonde restructuration des acteurs du secteur du logement social.
Au premier rang de ces dispositions figure l’obligation de regroupement des organismes de logement social de moins de 12 000 logements à compter du 1er janvier 2021. Notre organisme de 4 081 logements à la même date est donc pleinement concerné.
 
Soucieux de travailler avec des acteurs locaux du territoire, SA MONT-BLANC a choisi de se rapprocher de LEMAN HABITAT (Office Public de l’agglomération de THONON).
Après plusieurs mois de travail, nos conseils d’administration respectifs ont retenu la forme juridique nouvelle proposée par la loi ELAN, la société de coordination (SDC). Elle permet de garantir l’autonomie de décision de chacun de ses membres, la pérennité de leur gouvernance locale, tout en permettant la construction d’un projet dynamique, tenant compte de leurs spécificités.
 
Nous avons ainsi décidé de proposer une candidature commune auprès de la société de coordination HABITAT REUNI, réseau de bailleurs indépendants organisés en pôles territoriaux. Cette décision a été validée par notre Conseil d’Administration du 09 décembre 2020.
 
HABITAT REUNI est organisé autour d’un Conseil d’Administration composé de ses membres : offices publics de l’habitat, coopératives HLM, entreprises sociales de l’habitat qui ont toutes la volonté de conserver leur autonomie et leur ancrage local tout en bénéficiant de la mise en commun d’outils développés par le réseau ou par certains des bailleurs associés.
 
Des premiers travaux sont d’ores et déjà engagés. Ils touchent les domaines du numérique, des ressources humaines, de la politique patrimoniale et de l’ingénierie financière.

 

Suivez notre actualité

Inscrivez vous à notre newsletter et suivez toute notre actualité

Ok