Malgré des défis techniques rencontrés, nous sommes fiers de concrétiser une nouvelle offre résidentielle abordable avec la livraison du programme « L'Ourasi », route de Taninges. Ce projet renforce notre ancrage local et notre engagement à répondre aux besoins en logements du territoire haut-savoyard.
Un projet né d'une volonté locale
Située au 69 route de Taninges, notre nouvelle résidence bénéficie d’un emplacement idéal : à proximité immédiate des écoles et des commerces, et à seulement dix minutes de la gare d’Annemasse.
Ce programme est le fruit d’une collaboration étroite avec la municipalité. Le foncier a été acquis par la commune via l’Établissement Public Foncier (EPF) pour soutenir le développement de l’habitat social. Grâce à la persévérance de nos équipes et des élus, nous proposons aujourd’hui une réponse concrète et de qualité aux besoins des habitants.
Une prouesse technique pour une livraison attendue
La livraison de L’Ourasi marque l’aboutissement d’un parcours constructif singulier. En 2019, alors que le bâtiment était à une semaine de sa livraison initiale, le chantier a été stoppé net par d’importantes remontées de nappes phréatiques.
Après six années d’expertises rigoureuses et de travaux complexes de reprise du sous-sol, nous avons su relever le défi. Avec le cabinet d’architectes Arch2o, nous avons consolidé et sécurisé la structure, illustrant notre savoir-faire technique face aux aléas de la construction.
Confort et qualité de vie
Notre immeuble de 4 niveaux propose 17 logements sociaux de haute qualité, adaptés à la diversité des parcours familiaux (du T2 au T5). Pour garantir un confort optimal, chaque logement dispose d’un espace extérieur privatif (balcon ou terrasse), d’une cave et d’un garage individuel en sous-sol.
Dans un secteur à forte tension immobilière, nous maintenons des loyers strictement encadrés pour préserver le pouvoir d’achat de nos locataires. À noter : l’arrivée prochaine du bus à haut niveau de service (BHNS) sur la route de Taninges en 2028 facilitera grandement le quotidien de nos futurs résidents.
Bienvenue aux nouveaux résidents
Le 27 mai dernier, nous avons eu le plaisir d’inaugurer la résidence aux côtés des futurs habitants, de la municipalité et de nos partenaires. Les nouveaux locataires ont pu visiter leur logement en avant-première, un moment fort en émotions avant la remise des clés.
Ces familles ont été sélectionnées par nos réservataires : l’État, le Département de la Haute-Savoie, la Commune et Action Logement.
Une réussite partenariale
Ce projet d’envergure a pu voir le jour grâce à un plan de financement solide, associant nos fonds propres aux subventions de l’État, d’Annemasse Agglo et du Département de la Haute-Savoie, complétés par les prêts d’Action Logement et de la Banque des Territoires.
Avec cette livraison, nous franchissons le cap des160 logements sociaux à Vétraz-Monthoux. Nous restons pleinement mobilisés pour accompagner l’ensemble des communes du département dans la création de logements abordables.