fr
Accueilactualite

Lancement de nos projets sur la ZAC Etoile Gare

15/10/2021

Lancement de nos projets sur la ZAC Etoile Gare

Le quartier de l’Etoile est situé sur les communes d’Annemasse, Ambilly et Ville-la-Grand. Cette Zone d’Aménagement Concerté est un projet mené par Annemasse Agglo, qui a pour objectif de « construire une agglomération attractive et durable au sein de la métropole genevoise »Le projet est mis en œuvre par Urban Era (Bouygues Immobilier). 
L’écoquartier en devenir accueillera 1 500 logements, mais également des commerces et services de proximité, de nombreux espaces verts, des bureaux, et même un campus !
Nous contribuons à l’offre de logements abordables en réalisant 99 appartements du T2 au T5, répartis sur 2 immeubles de 8 étages. Le premier regroupera 75 logements locatifs sociaux, tandis que le deuxième comptera lui 24 appartements destinés à l’accession sociale et commercialisés en Bail Réel Solidaire.
 
Les bâtiments de la ZAC Etoile Gare doivent répondre à un cahier des charges bien précis, qui concerne notamment l’architecture (aspect des constructions, optimisation de l’agencement des logements…) mais aussi la préservation de l’environnement, et ce afin de prétendre au label EcoQuartier (niveau 2).
 
L’architecture des deux projets répond à la volonté d’un « air de famille » au sein de la ZAC, tramée et assez régulière. Nous travaillons en collaboration avec les architectes Stéphane Fernandez et Clément Vergély.
 
Côté performances énergétiques, les 2 immeubles seront certifiés NF Habitat HQE et bénéficieront :
 
      • De panneaux solaires sur les toits afin de compenser la consommation énergétique des futurs habitants grâce à la production d’électricité.
      • D’un système de récupération des eaux pluviales pour l’arrosage des jardins
      • D’un dispositif de détections de fuites dans le circuit d’eau
Par ailleurs, les appartements ont été configurés de manière à être traversants, afin d’exploiter au mieux la luminosité naturelle et ainsi réduire l’éclairage en journée.
Dans l’objectif de préserver la biodiversité, des ruches seront installées sur les toits de nos immeubles, et des composteurs collectifs sont prévus dans le but d’encourager les habitants à l’écologie à leur échelle. Des locaux partagés seront également à disposition afin de créer du lien entre les résidents.
 
Les chantiers des 2 immeubles devraient débuter au 2ème trimestre 2022.
 
Perspective © Atelier Stéphane Fernadez. Pour en savoir + sur la ZAC Etoile : ecoquartier-etoile.fr

Suivez notre actualité

Inscrivez vous à notre newsletter et suivez toute notre actualité

Ok