Le projet, porté par l’association Le Cri de l’œuf a été bénéfique pour nos locataires qui ont pu se rencontrer et créer des liens. Ces échanges avec les habitants pendant 1 an et demi ont également mis en lumière les problématiques du quartier : position enclavée, manque d’espaces pour se rencontrer et de jeu pour les enfants.
C’est en partant de ce constat que le projet Faites Place est né : créer une place de village, un espace dédié aux habitants de ce quartier (adultes ET enfants) pensé pour et avec eux.
Financé en partie par le Fonds pour l’Innovation sociale de la Fédération des ESH et mené par l’association le Cri de l’œuf, le projet imaginé avec les habitants a déjà permis de nombreuses innovations.
Parmi les idées mises en œuvre :
• Les Mercredis des Minots à la Minoterie (MMM) : temps d’animation réservé aux enfants permettant l’échange avec les parents
• Organisation d’une fête de quartier en 2024 puis en 2025
• Mise en place d’un terrain d’aventures pour les enfants : accueil libre du mercredi au vendredi en juillet et fin août 2025
• Création d’un Agora en contrebas des immeubles où a désormais lieu le Petit Marché : aménagement et constructions prévus à l’automne 2025 (en collaboration avec Corentine Baudrand, artiste urbaniste culturelle et une promotion de l’école d’art ESAAA)
Faites Place est un réel vecteur de rencontre et de cohésion pour les habitants.
Le projet a d’ailleurs été désigné Coup de Cœur 2024 par le Fonds pour l’Innovation Sociale de la Fédération des ESH ! A ce titre, il va bénéficier de la réalisation d’un film afin de traduire en images son impact et sa valeur pour le quartier.
Nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour le visionnage !