fr
Accueilactualite

Locataires référents : le bilan, 1 an après

19/07/2022

Locataires référents : le bilan, 1 an après

En avril 2021 nous vous avions présenté notre tout premier locataire référent.
Le projet, mené par notre service Gestion Locative, a pour objectif de faciliter les échanges entre les locataires et nos services pour les sujets communs à l’immeuble (exemple : panne de chauffage collectif, défaut d’entretien des parties communes…).
Où en sommes-nous, plus d’un an après le lancement officiel ?
 
 
Des profils variés
 
Actuellement, nous comptons 21 locataires référents SA MONT-BLANC, 9 hommes et 12 femmes.
Ils sont aussi bien actifs que retraités, et ont pour la plupart été « recrutés » par notre service Gestion Locative.
En lien direct et privilégié avec nos services, ils se chargent de faire remonter les éventuelles difficultés rencontrées par l’ensemble des voisins.
 
 
Un gain de temps pour nos services
 
Notre service Technique est satisfait de ces interlocuteurs, qui permettent de rassembler les réclamations : au lieu de traiter 15 appels concernant le même sujet, nos collaborateurs n’en traitent qu’un seul. 
Le locataire dispose des contacts clés, il sait exactement à qui s’adresser en cas de besoin, ce qui contribue à l’efficacité de traitement des demandes. 
Ce rôle permet également d’établir, au fur et à mesure des échanges, une relation de confiance privilégiée entre le locataire référent et nos services.
  
 
Des retours encourageants
 
« Une fois que le dialogue est établi, ça va mieux. » Marie-Louise C., locataire référente.
 
Nous avons recueilli début juillet les impressions de Marie-Louise C., locataire référente aux Planètes à Annemasse depuis plus d’un an.
Installée aux Planètes depuis la construction, Marie-Louise veille sur son immeuble depuis 26 ans : en s’assurant du bon entretien, en créant du lien avec ses voisins, en accueillant les nouveaux arrivants… 
Elle a été témoin de l’évolution de l’immeuble au fil des ans mais surtout – malheureusement – de l’augmentation des incivilités.
 
Marie-Louise est retraitée (mais active !) depuis plusieurs années, son implication est toujours la même et elle entretient de bonnes relations avec ses voisins. C’est ce qui a conduit notre service Gestion Locative à lui proposer ce rôle « officiel », qu’elle a accepté.
 
Convaincue qu’un immeuble bien entretenu contribue à éviter les dégradations, elle a par exemple suggéré de repeindre les parties communes. Le projet a ensuite été validé par nos services puis mené à bien.
Elle est très contente du lien avec le Gestionnaire Technique de son secteur, et a constaté une meilleure réactivité dans le traitement des réclamations qu’elle fait remonter depuis qu’elle est locataire référente. Car grâce à la transmission d’informations précises et de photos, elle facilite grandement le travail de nos services !
 
A tous ceux qui hésitent encore elle rappelle que le rôle n’est pas très prenant, qu’il est basé sur une relation de confiance avec la SA MONT-BLANC et qu’il est bénéfique pour tous. Comme elle nous l’a si bien résumé, "une fois que le dialogue est établi, ça va mieux" !
 
Vous faites partie de nos locataires et souhaitez en savoir + sur le rôle de locataire référent ? Notre service Gestion Locative se tient à votre disposition au 04 50 88 54 00 pour répondre à vos questions. 

Locataires référents : le bilan, 1 an après

Suivez notre actualité

Inscrivez vous à notre newsletter et suivez toute notre actualité

Ok