Construire des logements locatifs sociaux malgré un foncier rare et cher, c’est possible !
A Rumilly, nous avons effectué une opération de densification assortie d’une réhabilitation. Le programme sera en partie vendu par le biais de la vente HLM afin de favoriser le parcours résidentiel et financer de nouvelles opérations.
Le Champ du Comte : réhabilitation de 32 logements & vente HLM
Situé rue de la Curdy à Rumilly, le programme construit en 1964 avait bénéficié d’une première réhabilitation en 1998. Les montées d’escaliers et la chaufferie avaient également été rénovées il y a quelques années.
Cette nouvelle réhabilitation, complète, permet de passer d’une étiquette DPE E à C. Hormis les travaux liés au confort thermique et à l’embellissement, il a également été décidé d’agrandir les balcons grâce à une structure en bois. Ce projet est particulièrement important pour l’amélioration du confort de vie dans les logements qui a été l’une des leçons de la période Covid.
Les travaux ont été effectués en présence des locataires, un paramètre à prendre en compte nécessitant un suivi de chantier rigoureux ainsi qu’une bonne gestion des relations avec les habitants.
Le coût de l’opération qui s’élève à 1 300 000 € soit près de 40 000 € investis par logement a été majoritairement financé par les fonds propres et prêts engagés par la SA MONT-BLANC, complétés par des aides de l’état, du département de la Haute-Savoie et des Certificats d’Economie d’Energie.
Suite aux travaux, les logements vont progressivement être commercialisés par le biais de la vente HLM. Grâce à ce dispositif, les locataires occupants auront la possibilité, s’ils le souhaitent, de devenir propriétaires de leur logement. Selon leur ancienneté ils pourront bénéficier d’une décote sur le prix de vente allant jusqu’à 30%.
Les logements d’ores et déjà vacants seront eux proposés plus largement, toujours grâce à la vente HLM qui priorise les locataires du parc social afin de favoriser le parcours résidentiel, l’un de nos objectifs.
Les Jardins de Mathilde : construction de 14 nouveaux logements locatifs sociaux
Sur le même terrain que le Champ du Comte, sur un espace inutilisé, un bâtiment mitoyen a été construit : 14 logements locatifs sociaux (6 T2 et 8 T3) tous bénéficiant d’un cellier et balcon ou d’une terrasse.
19 places de stationnement extérieures viendront compléter l’offre. L’opération est certifiée NF HABITAT et RT 2012. Le chauffage est individuel au gaz et les consommations d’eau froide seront individualisées.
Une inauguration commune
A l'occasion de l’inauguration des deux programmes qui a eu lieu jeudi 20 novembre 2025, nous avons réuni la plupart de nos partenaires impliqués dans le projet : la Mairie de Rumilly, le Département de la Haute-Savoie, les entreprises mais également certains de nos locataires. Lors des prises de parole les élus et représentants présents ont souligné la qualité de l’opération ainsi que la volonté de construire davantage de logements locatifs sociaux sur le secteur où nous sommes présents historiquement.
Nous restons pleinement mobilisés pour accompagner les communes de l’ensemble du département dans la création de logements abordables, en location ou bien en accession.