Située dans le quartier de Novel à Annecy, la copropriété des Dominos 1 a été construite dans les années 60, pensée par l’architecte Maurice Novarina. Elle compte 80 logements répartis sur 5 immeubles dont 28 logements locatifs sociaux appartenant à la SA MONT-BLANC.
Les travaux de réhabilitation permettront une baisse d’environ 50% des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. L’immeuble passe ainsi d’une étiquette DPE D à C (dont 1/3 des logements en B). Les habitants ont d’ailleurs déjà confirmé le gain en confort thermique, qu’ils pourront d’autant plus apprécier cet hiver.
Comme l’a rappelé José VILLOT, l’architecte du projet, la rénovation a été pensée tout en sobriété afin de préserver l’architecture d’origine signée Novarina.
Le coût de l’opération s’élève à 2 100 000 € TTC soit près de 26 500 € par logement. La copropriété a bénéficié d’aides de l’ANAH, de l’agglomération du Grand Annecy et des Certificats d’Economie d’Energie. Le reste à charge a été complété par des aides individuelles ou bien des prêts à taux 0%. Les 28 logements locatifs sociaux ont quant à eux bénéficié d’une aide à la réhabilitation thermique du Département de la Haute-Savoie.
A l'occasion de l’inauguration symbolique du programme qui a eu lieu ce mercredi 09 juillet 2025, nous avons pu réunir la plupart de nos partenaires : la Mairie d’Annecy, l’architecte José VILLOT, certaines des entreprises œuvrant sur le chantier, mais également plusieurs copropriétaires et locataires.
Les élus et partenaires présents ont pu découvrir l’ampleur des travaux réalisés dont ils ont souligné la qualité.
L’occasion – une fois encore - de rappeler que le rôle d’un bailleur social repose principalement sur la gestion et l’entretien de son parc immobilier. La relation avec ses locataires - et copropriétaires lorsqu’il a également une mission de syndic et d’assistant à maîtrise d’ouvrage pour la copropriété – est primordiale pour la réussite des travaux.